Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne
option A : à domicile
option B : en structure

Pour une formation professionnelle et humaine

Après une classe de troisième, ce BAC PRO propose un enseignement pratique, axé sur la découverte des techniques professionnelles.

Le titulaire du BAC PRO sera capable :

• d'assurer l’hygiène de l’environnement de la personne,
  • de réaliser des activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation,
  • de concevoir et mettre en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale,
  • de surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence,
  • de préparer et Concevoir des collations, des repas équilibrés conformes à un régime,
  • de conduire des actions d’éducation à la santé.

Dans quels secteurs d’activités

Il exerce auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif.
Il exerce des activités d’aide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale et est à même d’encadrer de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions.
Il travaille au sein d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprises, auprès d'employeurs particuliers, de structures d’accueil et d’hébergement.

Quels emplois

Assistant de responsable de secteur
Responsable de petites unités en domicile collectif
Accompagnant de personnes en situation de handicap, de dépendance,
Accueillant familial

Qualités personnelles requises

• Etre sensibilisé par le milieu sanitaire et social.
  • Etre dynamique et avoir le sens des responsabilités
  • Désirer répondre aux besoins des personnes quels que soient leur âge et leur état.
  • Bonne résistance physique et nerveuse.
  • L'avis du médecin scolaire est prépondérant et certains vaccins sont obligatoires (hépatite B).
  • Etre très autonome, soigneux et rigoureux.
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Maturité, tolérance, grande ouverture d'esprit, dynamisme et créativité

Durée de la formation

• 3 ans
  • 22  semaines de formation en entreprise sur les trois années

Organisation pédagogique

La formation du candidat au Bac Professionnel ASSP associe enseignement général (théorie) et formation professionnelle (pratique).
L'acquisition des techniques professionnelles occupe plus de la moitié de l'emploi du temps.
Au Lycée Professionnel, l'enseignement se déroule sous forme de cours et de travaux pratiques

Que faire après

• Entrer dans la vie active (secteur public, privé ou associatif)
  • Poursuite d’études en BTS
  • Formation professionnelle d’aide soignante
  • Formation professionnelle d'auxiliaire de puériculture
  • Formation professionnelle d'aide médico-psychologique.
  • Les préparations aux concours sociaux et paramédicaux