L'orientation

Jeudi 18 novembre, une réunion post bac était proposée à toutes les familles et élèves de terminale.

L’objectif : prendre un temps pour rappeler les différentes possibilités d’orientation après le bac pro, montrer les outils à disposition sur Ecole Directe pour s’informer, et surtout présenter la plateforme unique d’inscription dans le Supérieur : Parcoursup.

L’orientation Post Bac est un moment important. Elle n’est pas forcément naturelle et demande du temps, de la réflexion. Abandonner le confort de la vie scolaire peut faire peur. Les doutes et les incertitudes peuvent durer longtemps. Aussi les jeunes retardent le moment du choix en poursuivant des études par défaut ou en se laissant guider par des avis sans réfléchir.

L'un des points importants est de savoir dédramatiser cette question en gardant à l'esprit que l'orientation se construit tout au long de la vie. Tout n'est pas joué en fin de Terminale.

Au lycée Marc Seguin tout au long de l’année la communauté éducative est là pour aider les élèves.

Rappelons que cette première étape de parcoursup consiste à s’informer et découvrir les formations.

Retrouvez toutes les possibilités d'études par filière ici

Le forum post bac ouvert aux élèves de terminales et de premières du Lycée Professionnel Marc Seguin s'est tenu au lycée Marc Seguin ce jeudi 18 novembre de 9h à 12h30.

Une vingtaine d'Ecoles de la région avaient répondu "présent" et sont venues présenter leurs formations et répondre aux questions des futurs étudiants.

Environ 170 élèves ont pu s'y rendre. Elèves et intervenants sont ressortis plutôt satisfaits des contacts établis. Espérons que l'an prochain nous pourrons satisfaire plus de projets.

Retour en images sur ce forum réussi. (A venir)

Jeudi 18 novembre, le CDI du lycée Marc Seguin, organisera une nouvelle fois un forum des formations post-bac à quelques mois de l'ouverture de la procédure Parcoursup pour les élèves de terminale.

L’objectif de ce forum est de faire découvrir aux élèves des classes de terminales les écoles qu’ils pourront intégrer dès leur bac en poche.

Cette année une vingtaine d’intervenants de la région ont répondu présents pour informer les jeunes sur leurs formations : BTS, diplômes universitaires, formation par l'apprentissage.

Chaque établissement disposera d’un stand pour permettre de dialoguer avec les jeunes. Certains viendront accompagnés d’anciens élèves témoigner de leur expérience.

Obtenir le bac pro n’est plus forcément un aboutissement, il s’agit aujourd’hui de permettre aux élèves d’être ambitieux, de ne pas se mettre de limite. L’équipe éducative élabore des actions pédagogiques tout au long de l’année scolaire dès la classe de première pour permettre à chaque jeune de faire aboutir son projet personnel.

Vous retrouvez toutes les informations nécessaires sur Ecole Directe. Mais vous pouvez également vous informer sur les différents diplômes possibles après votre bac pro en cliquant sur le lien suivant : Que faire après le bac pro ?

Pour information

"Un portail et un numéro vert visant à promouvoir le dispositif « un jeune, une solution » (art Centre INFFO du 05/03/2021)

Au cœur du dispositif de promotion de « 1 jeune, 1 solution », le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion met à disposition le site « un jeune une solution »

« Cette plateforme permet à chaque jeune de trouver la solution qui lui correspond, que ce soit une offre d’emploi, une formation, une mission de service civique ou de volontariat, ainsi que le contact de sa mission locale », signale la direction de la communication du ministère du Travail.

En complément de ce site, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a mis en place le numéro vert 0 801 010 808, gratuit et accessible du lundi au vendredi, de 8h à 17h, afin de répondre aux interrogations des jeunes et de leur famille, de les informer et de les orienter. »

L'agenda de l'orientation

Il n'y a pas d'événement planifié à venir.
Le lycée Marc Seguin respecte votre vie privée