Le lycée prépare des élèves au Baccalauréat Professionnel PIPAC (Ex BIDT) "Bio-Industrie de Transformation".
Ce diplôme permet à son titulaire d’exercer les fonctions suivantes : conducteur de ligne de fabrication, opérateur de fabrication dans les secteurs des industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
En partenariat avec le Lycée Agrotechnologique Privé d'Annonay, des apprentis sont formés dans le cadre de la préparation au Brevet de Technicien Supérieur Agricole « Sciences et Technologies des Aliments » (BTSA BIOQUALIM, Ex STA).
Ce seront de futurs encadrants pour les industries alimentaires.

Afin de faire découvrir la réalité de ces fonctions, trois classes accompagnées de professeurs et de formatrices sont allées visiter l’entreprise Concept Fruits à Vernosc-lès-Annonay.

Le groupe a pu découvrir l’entreprise dans son ensemble à l’aide d’un exposé présenté par M. Duclaux, Responsable Administratif et Financier.

Vêtus d’une « charlotte », d’une blouse, de leurs chaussures de sécurité et d’un cache barbe pour certains par respect des règles d’hygiène et de sécurité, élèves et enseignants ont visité les ateliers : maintenance, préparation, stérilisation et conditionnement suivant les explications des responsables maintenance et QSE.
Ils ont découvert un parc machines très varié.
Les élèves et apprentis ont aussi pu découvrir les différents contrôles qualité au sein du laboratoire de l’entreprise.
Les apprenants ont entendu les termes « Certification IFS et BRC», «Châtaigne de l’Ardèche AOP »…

Un grand merci à l’ensemble des collaborateurs de l’usine ayant accueilli les trois classes.
Chacun a pu repartir avec une image concrète de son futur emploi.3 Concept fruits Logo 300x89