La salle « évènementiel » du lycée a enfin renoué avec le spectacle, le mardi 6 décembre puisqu’elle a accueilli un défilé de mode digne des plus grands.

Ce projet a été porté par un groupe d’élèves de terminale MCV (Métiers de la Vente et du Commerce) dans le cadre de la réalisation de leur chef d’œuvre. Laurine, Lee-Anne, Sema, Lorencia, Yamina, Mélodie ont su concrétiser le travail mené depuis un an et demi.

Le chef d’œuvre est une réalisation, collective ou individuelle, qui permet d'exprimer des talents en lien avec son futur métier, et aussi de montrer et valoriser ses compétences. Il sera évalué en fin de cycle, dans le cadre d’un examen, en l’occurrence le Baccalauréat.

Laurine est la cheville ouvrière de ce projet. Au départ, le petit groupe avait eu l’idée d’organiser un simple concours sur Instagram. C’est lors des stages effectués en classe de première qu’elle a eu l’idée d’aller plus loin et de se lancer dans l’organisation d’un défilé de mode, en collaboration avec le magasin Grain de Malice d’Annonay : « Lorencia, Lee-Ann, Sema, Mélodie et Yamina qui est arrivée cette année m’ont suivi tout de suite. Nous sommes … toutes passionnées par la mode ! »

C’est un véritable travail de groupe, de la sélection des mannequins, à la musique, au devis pour organiser le buffet, mais aussi la communication autour de l’évènement dans le lycée, la prise de rendez-vous avec le chef d’établissement jusqu’à la répétition la veille. Le contact avec Mr Olivier Faya, professeur de la section Système Numérique, qui a géré avec ses élèves l’installation du podium, des jeux de lumières, et de la régie son.

Après une introduction, par Laurine et Mme Magali Canel, responsable du magasin « Grain de Malice », les mannequins d’un jour : élèves et professeurs se lançaient sur le podium en présentant les tenues du thème de Noël.

Les applaudissements furent nombreux lors du final. Le soulagement était visible sur les visages de nos futures commerçantes : « On est très fière de ce que l’on a fait ». Leur professeur principale Mme Defour était à leur côté tout au long du projet afin de les conseiller et de les épauler. Le verre de l’amitié clôturait ce beau travail.