Sous un soleil radieux, toutes les classes de secondes professionnelles ont été sensibilisées aux risques de la route.

Dès 8h00, les pompiers d’Annonay ont effectué une simulation d’opération de désincarcération sur la cour du lycée avec la volonté d'alerter ces futurs conducteurs aux dangers de la route. Les explications et la participation d’une élève dans le véhicule accidenté, ont rendu plus concret cet exercice. L’exercice n’aurait pu être réalisé sans la disponibilité de l’épaviste Mr Guerdener 0613273628, qui a assuré l’installation et l’enlèvement du véhicule accidenté.

Six ateliers étaient ensuite proposés, animés par des structures différentes grâce au financement de la Région Auvergne Rhône Alpes. Un débat animé par un éducateur d’Addiction France, sur les prises de risques par les jeunes avec ou sans produit, permettait d’enclencher d'aborder les « on dit que » pour revenir à la réalité. La brigade motorisée de Tournon échangeait sur l’insécurité routière, le métier et le matériel utilisé comme le radar mobile. Le rappel à la loi a retenu toute l’attention des élèves.

3 autres ateliers étaient proposés par des bénévoles de la prévention routière : Un test au choc a séduit les élèves prouvant l'intérêt de porter la ceinture de sécurité lors d'une collision frontale, même à faible vitesse…Un réactiomètre permettait de mesurer le temps et la distance de freinage en fonction de la vitesse d’un véhicule.Un simulateur de deux roues permettait de faire comprendre aux élèves les risques liés à la circulation, les zones accidentogènes.

Des enseignants du lycée proposaient aussi une découverte des gestes et conduite à tenir pour assurer les premiers secours.

Enfin, alors que l'alcool au volant est la première cause d'accidents de la route en France, un parcours avec plots et obstacles attendait les élèves. Chacun devait le suivre en s’équipant de lunettes de simulation d’alcoolémie ou de prise de drogues pour faire comprendre les dangers immédiats de l’alcoolémie et des stupéfiants et leurs effets sur les capacités d’un conducteur. A la fin de l’atelier chaque élève repartait avec un éthylotest offert par la prévention routière.

Nous tenons ici à remercier tous les participants, élèves, adultes, professionnels et la Région Auvergne Rhône Alpes.