Dans le cadre du projet « Jeunes en librairie » (dispositif d’éducation artistique et culturelle (EAC) coordonné par le ministère de l’Éducation nationale, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, la DRAC ), les élèves de seconde bac pro Métiers du Pilotage et de la Maintenance d'Installations Automatisées du lycée Marc Seguin à Annonay, ont reçu au CDI, mardi 24 janvier 2023 Camille Glaizal, de la librairie La Parenthèse à Annonay.

Un temps d’échange qui a permis aux élèves de mieux connaître la chaîne du livre, le travail d’un libraire et surtout d’entendre Camille leur dire de ne jamais baisser les bras, de croire en ses rêves. En effet, elle a repris la librairie avec les autres salariés au départ en retraite des anciens propriétaires Françoise et Pascal. Après un parcours scolaire plutôt chaotique, Camille cherchait sa voie et c’est en répondant à une offre d’emploi originale sous forme d’une vidéo à l’humour décalé qu’elle a pu s’épanouir professionnellement. Elle expliquait que désormais chacun est responsable d’un poste de l’entreprise. Pierre aux achats, en lien direct avec les fournisseurs. Violaine est chargée des devis, de la facturation et livraison pour les collectivités. L’apprentie Natacha s’occupe de la vente aux clients. Camille, elle est chargée de la comptabilité et de la gestion de l’entreprise.

Les élèves ont pu avoir réponse à toutes les questions qu’ils avaient préparé avec Mme Buniazet leur professeur de français et Mme Moulin professeur documentaliste qui coordonne les actions.

A la fin de la rencontre, Camille a donné rendez-vous aux élèves dans sa librairie pour la suite du projet.