Mme Chabrit, professeur d’enseignement technologique professionnelle a choisi de donner une suite au jeu concours vidéo de l’an dernier, avec la complicité du professeur documentaliste, en demandant à ses élèves de fabriquer un jeu de société pour faire connaître le secteur de la logistique. En six semaines dans le cadre de leur chef d’œuvre, ils ont mis au point ce jeu, avant de partir en stage.

Le projet a débuté par une question : que pouvons-nous faire ensemble pour faire découvrir la filière logistique aux autres élèves ? L’idée d’un quizz s’est alors imposée. Cette création collective et interdisciplinaire, en lien avec le champ professionnel, permet aussi de réviser le programme de manière ludique : apprendre en s’amusant.

Première étape : le choix des questions. Les élèves ont cherché une soixantaine de questions sans oublier de noter les réponses. Très vite, à la mise en commun quatre domaines sont apparus. Les élèves ont retenu les thèmes suivants : Diplômes et Etudes nécessaires, Santé et sécurité au travail, les métiers de la logistique, l’organisation et le fonctionnement du secteur.

Deuxième étape : la fabrication du jeu. Les élèves répartis en binôme ont participé à la fabrication du jeu, mise en page des cartes questions, invention du nom du jeu, d’un logo pour chaque thème de question, rédaction des règles du jeu ou encore conception de la boîte de stockage en carton. Le tout plastifié par le service administratif du lycée.

Le résultat final offre un véritable produit fini. C'est un jeu de société, qui se joue de 4 à 5 joueurs ou en équipe, de « 7 à 77 ans ». Le but : être le premier ou la première équipe à se débarrasser de ses cartes et de cumuler un maximum de points cartes.

Un chef d’œuvre réussi ! Il ne reste plus qu’à le tester avec d’autres groupes d’élèves, ce sera la dernière étape du projet.