Dans le cadre de la semaine orientation, 8 élèves de 3ème ont visité l’entreprise Alpha communication à Peaugres.

Les objectifs de cette visite étaient divers : découvrir une entreprise, son organisation, son fonctionnement et comprendre le système de production.

Les jeunes ont découvert les différents métiers et formations nécessaires pour travailler dans le secteur de l’imprimerie et de la communication. Ils ont été surpris par les machines et l’organisation du travail. Alexis témoigne : « C’était très bien, je pensais pas que ce serait aussi varié entre la création d’affiches et l’impression… ». Cette visite a été possible grâce au financement de C¨PME Auvergne Rhône Alpes qui a organisé le déplacement et la visite.

Ce qu’ils ont retenu : Alpah communication est une entreprise familiale de 3 associés. Il s’agit d’un SAS (Société à Action Simplifiée) avec deux succursales, une à Saint-Vallier et une à Lyon. Celle de Peaugres emploie 25 salariés. Cette entreprise fait de l’impression grand format numérique, pour les voitures de rallye par exemple. De l’impression numérique classique : flyer, catalogues. De l’impression offset : Livres, brochures. Ou encore du façonnage. Mais aussi de la création de sites web, de la mise en page, de l’illustration, des Logos, des code QR, de la personnalisation.

Les autres élèves ont également visités différents sites en fonction de leur projet professionnel : la crèche de Davézieux, la grande surface Super U, l'entreprise Rousselet Robatel et enfin l'entreprise Frappa.

Ces visites vont leur permettre de réfléchir à leur choix d'orientation. Tout au long de cette semaine, ils ont également passer des tests, fait des recherches sur les métiers et les formations, échanger avec des professionnels, des enseignants et des élèves,  fait des mini-stages dans les différentes sections professionnelles du lycée.

Merci au personnel et aux responsables d'entreprise pour leur accueil et leur disponibilité auprès des jeunes.