Toute cette semaine les élèves de 3ème ont travaillé le programme différemment. Une semaine EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) qui s’intègre dans le parcours citoyen des élèves et qui avait pour thème : « Rêves et Progrès : Vers une égalité Hommes – Femmes »

Le but était de partir à la découverte des évolutions des droits des femmes dans la société à travers des figures féminines engagées et leurs combats, et surtout de comprendre leurs impacts dans leur domaine.

Différents ateliers étaient proposés chaque jour, une exposition Quizz au CDI afin de connaître les différentes étapes de l’évolution des droits des femmes, un Escape Game pour approfondir le sujet et de l’analyse de textes mettant à l’honneur des femmes et leurs engagements.

Parallèlement, chaque binôme devait choisir et présenter 1 figure féminine, son combat et ses actions en constituant un panneau d’exposé afin de le présenter oralement à leurs camarades vendredi matin. Pour cela, les élèves ont dû mener des recherches et faire le portrait de cette femme en Arts.

Mais aujourd’hui, c’est avec une personnalité d’envergure internationale qu’ils avaient rendez-vous par visio. Dans un premier temps, les élèves de 3ème rassemblés au foyer du lycée, privatisé pour l’occasion, ont posé des questions devant un écran blanc, pour tenter de deviner à qui ils avaient à faire. Très vite, le milieu du sport s’est imposé, et le nom de la personne mystère a été découvert.

Caroline Thomas, joueuse internationale française de rugby à XV s’est prêtée au jeu des questions réponses pendant une heure. Des questions sur sa carrière, en effet elle occupe les postes de pilier et de talonneur en club avec ASM Romagnat rugby féminin et en équipe de France de rugby à XV féminin2. Mais aussi sur son parcours, et ses ambitions pour l’avenir.

Une belle rencontre qui clôture une semaine bien remplie.