Connaissez-vous le « Saum’choux », la « Croizza » servi en apéritif ou lors d’un cocktail et la « Tiramis’agne » à déguster en dessert ?

Ces produits ont été imaginés, élaborés et présentés par les 1ère BIDT à l’occasion d’une nouvelle édition du concours Innov’Aliment Bac qui s’est tenu le mardi 16 mai. Dix équipes de lycéens de six établissements de la région, ont participé à cette nouvelle édition Innov’Aliment adaptée et réservée pour les Bac Pro.

Nos élèves, partagés en trois équipes ont donc présenté ces produits :

- « Saum’choux » : des choux noirs garnis d’une crème à base de saumon aromatisée à la ciboulette, à consommer lors d’un apéritif. L’innovation est la teinte des choux réalisée l’aide d’encre de seiche qui donne la couleur noire. Pour répondre au cahier des charges du concours, les œufs étaient référencés « Région du goût ». Il s’agissait des œufs « Les œufs de chez nous » de la société Val d’Eurre (Drôme)…

- « Croizza » : une pâte garnie de sauce tomate, lamelles de poulet, poivrons et fromage de chèvre puis roulée en croissant avant la cuisson. C’est un produit d’apéritif qui permet de manger proprement de la pizza, sans couverts. Ce produit avait pour ingrédients référencés « Région du goût » des œufs « Les œufs de chez nous » de la société Val d’Eurre (Drôme).

- « Tiramis’agne » : présentée en verrine avec neuf couches de coulis de fruits rouges, pommes, crème à base de mascarpone et pâte à lasagnes. Un produit innovant car c’est une recette qui mélange celle du Tiramisu et celle des lasagnes version sucrée. Idéal en dessert, ses ingrédients référencés « Région du goût » étaient des pommes iséroises « gala » obtenues auprès de « Métral fruits » et des œufs « Les œufs de chez nous » de la société Val d’Eurre…

A la suite d’un travail théorique, des essais ont été nécessaires pour mettre au point chaque produit. Pour départager les équipes, les élèves ont d’abord été évalués à l’écrit avec la présentation d’un dossier de quatre pages par produit. Le jour J l’appréciation de leur prestation orale comprenait : l’évaluation de la qualité de la présentation, la qualité de conviction et de capacité à répondre aux questions du jury composé de professionnels. Le goût et l’harmonie des saveurs des produits étaient également évalués.

Résultats pour nos équipes : les créateurs de « Croizza » n’ont hélas pas été retenu pour l’oral, ceux de « Saum’choux », se sont classés : 7ème sur 10 et ceux de « Tiramis’agne », assez proche en termes de point près de la troisième place, ont obtenu la place de 5ème sur 10.

Cette nouvelle édition fut une réussite pour tous les participants qui se sont investis pour présenter des produits innovants. Le travail n’est cependant pas fini pour nos élèves. En effet, le concours Innov’aliment n’est qu’une première étape. Nos élèves vont le poursuivre dans le cadre de leur « Chef d’œuvre ». Rendez-vous donc en mai 2024.