Les élèves de la classe 2d Professionnelle Soins et Service à la Personne ont participé au Prix littéraire : Prix Chronos à l’initiative de leur professeur Documentaliste et de leur professeur de Français. Mais elles n’étaient pas seules dans l’aventure, les membres des Amis de la Bibliothèque d’Annonay étaient ravis de se joindre également au projet.

Le prix Chronos est un prix des lecteurs qui propose aux participants de lire des ouvrages ayant pour thèmes les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse et la mort. C’est au CDI que les élèves avaient découvert les livres et les auteurs de la sélection 2022 :

• Ces petits riens qui font une vie, de Pierre Antilogus, Jean-Louis Festjens. Ce roman est d’abord une rencontre. Celle de deux hommes que tout oppose. Un roman qui donne le sourire.
  • La commode aux tiroirs de couleur, le premier roman d’Olivia Ruiz, subtil et poétique, qui offre le portrait de quatre générations, sur le thème de la filiation et des souvenirs.
  • Les trois vies de Suzana Baker de Philippe Amar, une histoire de deux voyages inversés. L’un qui va permettre de retrouver ses origines. L’autre où la maladie d’Alzheimer efface les souvenirs. Un roman débordant d’émotion, de justesse et de suspense.
  • Un air de Dolce Vita est un road trip, drôle et touchant de Joëlle Loeuille qui apporte de beaux messages.

Entre les périodes de stages et les cours, les élèves ont été invités à lire au moins 2 livres de la sélection du prix Chronos. Ces temps de lecture ont été entrecoupés par deux challenges.

Pour le premier, les élèves étaient invités à réaliser une photo artistique mettant en scène le livre et le lieu qu’ils préféraient pour lire. Quant au deuxième, par binôme, ils ont réalisé au CDI des mots croisés sur les auteurs et les romans mettant au défi les autres groupes de les résoudre.

Pour clôturer ce projet, un débat littéraire était organisé au CDI entre tous les lecteurs : élèves, professeurs et Amis de la Bibliothèque. Lors de cette rencontre chacun a pu partager ses idées, ses impressions. Les jeunes avaient aussi préparé quelques surprises. Une mise en voix d’extraits de roman et une danse sur l’air de Wannabe des Spice Girls que l’on retrouve dans le roman de Philippe Amar, comme sonnerie de réveil….

Tous les participants ont ensuite voté pour élire leur livre préféré. Sans surprise, c’est « Ces petits riens qui font une vie», qui a recueilli le plus de voix lors du scrutin avec 13 voix. 5 pour Les trois vies de Suzanna Baker. 4 voix pour La commode aux trois tiroirs.2 voix pour Une air de Dolce vita.

L’après-midi s’est terminée autour d’un goûter.