Tous les élèves de seconde CAP et Bac Pro du Lycée ont participé à une demi-journée d’éducation affective et sexuelle.

Chaque classe a réalisé 2 ateliers sur les 10 proposés cette année :

• 4 ateliers animés par le Centre de Planification Familiale sur la sexualité en général
  • L’ALS Association de Lutte contre le SIDA et pour la santé sexuelle
  • SESAME Amour et sexualité.
  • Le PIJ (Point Info Jeunesse) et le PRE (Programme de réussite éducative) sur le numérique et la vie privée
  • Le Docteur de Montgolfier sur les Infections Sexuellement Transmissibles
  • Le Docteur Berthet sur le respect du corps
  • Le CIDFF Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles.

La participation de ces intervenants extérieurs a été possible grâce à l’aide financière accordée par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les élèves ont pu s’exprimer, poser librement leurs questions sur différents thèmes : Les relations filles/garçons ; la contraception ; la loi et la sexualité ; la prévention des IST, du Sida ; le respect de son corps ou l’utilisation des réseaux sociaux… Ainsi, les ateliers ont permis d’aborder l’anatomie et la physiologie sexuelle mais aussi les côtés psychoaffectif et  social de la relation affective et sexuelle.

Le contenu de ces demi-journées vient compléter le cours de PSE (Prévention Santé Environnement) sur la sexualité et les moyens de contraception.