C’est dans le cadre du dispositif « jeune en librairie » que l'artiste locale Agnès Veyre Serre est venue cette semaine à la rencontre des élèves de seconde mpmia (Métiers du pilotage et de la Maintenance des Installations.

Agnès commence son intervention en posant une question aux élèves afin d'établir le contact : est-ce que dans la vie de tous les jours, on peut se passer de l’art, du milieu artistique ?  Après des échanges constructifs, elle leur explique que pour gagner sa vie en tant qu’artiste, elle est obligée d’exercer trois métiers. Plasticienne d’origine, Agnès explique qu’elle réalise des sculptures en utilisant des matériaux divers : de la radiographie, à la vieille carte postale en passant par la cellulose et le chiffon de coton. La cellulose, elle la sculpte, la plie, fais des torsades, du froissage, utilise de l'encre de chine ou encore du fil de couture. Toutes ces techniques demandent rapidité et efficacité. Ses œuvres sont uniques. Elle les vend, mais en vivre c'est difficile. Puis, elle présente son deuxième métier : auteure illustratrice qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui, et fait suite à la première rencontre avec la libraire.  Elle situe le métier d’auteur et d’illustrateur dans la chaîne du livre. Le plus souvent, elle écrit l'histoire et l'illustre après. Elle présente ensuite sa série de livres : Gribouille et explique qu’il y a plusieurs de niveau de lecture. Tout d’abord une histoire, puis des devinettes et enfin des illustrations. L’occasion pour les élèves de découvrir les planches originales de son travail. Elle s’attarde ensuite sur le travail de mise en page, de composition puis toutes les étapes du livre. Toutes ces explications sont plus qu’utiles pour les élèves qui ont participés aux ateliers d'illustration. C’est là son troisième métier : animatrice intervenante. Un métier très riche qui lui permet de partager et de transmettre sa connaissance du milieu artistique. Cette rencontre s'est terminée par la présentation du travail l'écriture que les élèves ont préparé avec leur professeure de français et qu'ils vont devoir illustrer avec l'artiste plasticienne.