A la découverte de son futur emploiimage1

Le lycée professionnel privé Marc Seguin d’Annonay prépare des élèves au baccalauréat professionnel « Bio Industries de Transformation » (BIDT). Ce diplôme permet à son titulaire d’exercer les fonctions suivantes : conducteur de ligne de fabrication, opérateur de fabrication dans les secteurs des industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. En partenariat avec le Lycée Agrotech, des apprentis sont formés dans le cadre de la préparation au Brevet de Technicien Supérieur Agricole « Sciences et Technologies des Aliments » (STA). Ce seront de futurs encadrants pour les industries alimentaires.

Afin de faire découvrir la réalité de ces fonctions, deux classes accompagnées de professeur et de formateur sont allées visiter l’entreprise Glaces de Lyon à Salaise-sur-Sanne.
Le groupe a pu découvrir l’entreprise dans son ensemble à l’aide d’un exposé du Directeur d’usine, Monsieur Fabien Brulé.
Vêtus d’une « charlotte », d’une blouse, de surchaussures et d’un masque par respect des règles d’hygiène et de sécurité, élèves et enseignants ont visité les ateliers : logistique, préparation, pasteurisation, maturation, glaçage, surgélation / congélation et conditionnement. Ils ont assisté notamment à la préparation des matières premières, leur incorporation au sein du mix, le remplissage des bacs de crème glacée avec comme surprise la dégustation d’une crème glacée à la vanille en cours de fabrication. Les élèves et apprentis ont pu découvrir aussi les différents contrôles sur poste. Les apprenants ont entendu les termes « traçabilité », « ISO 14 000 », « Certification IFS ». L’ensemble du groupe a eu un échange riche avec l’hôte en fin de visite autour d’un sorbet ou d’une glace « maison ».
Un grand merci à l’ensemble des collaborateurs de l’usine ayant accueilli les deux classes, chacun a pu repartir avec une image concrète de son futur emploi.