Dans le cadre des Projets Région Passeurs de culture, les élèves des classes de 3ème du lycée ont pu s’initier à la photographie avec un professionnel.

Ce projet pluridisciplinaire intitulé : Image, mouvement et Corps : EUX, NOUS, MOI s’est déroulé du 16 au 20 décembre 2019. Il invitait les élèves des trois classes de 3ème à s’intéresser au portrait et au mouvement à travers différentes approches. Les élèves étaient répartis dans des ateliers différents : photographique, artistique, écriture et sportif. La semaine en images

Atelier photographique :

Dès le début de la semaine, les élèves ont pu découvrir le métier de photographe, les techniques de prise de vue sur papier, une introduction nécessaire pour présenter le projet.  Une fois le décor planté, les jeunes étaient invité à entrer dans l’atelier photographie. Ils ont pu se pencher sur la question de : Comment capter le mouvement en photographie ? A cette occasion, ils ont rencontré Magali Stora, photographe professionnelle, qui a repris les éléments primordiaux de la photographie (plan, cadrage...) et qui les a orientés dans la pratique de la prise de vue. Elle a expliqué à chaque groupe les bases d’utilisation des appareils photos qu’elle a gentiment prêtés.

Les élèves bien que disant « savoir faire », ont tout de même apprécié l’aide de la photographe lors de l’atelier prise de vue. Magali était là pour leur permettre de bien de prendre le temps de cadrer, de choisir le plan et  surtout de capter le moment opportun pour élaborer les clichés en mouvement. Grâce à ce travail, les élèves ont pu dépasser le stade de la photographie type selfie, pour prendre conscience de sa dimension artistique. A la fin de chaque séance, le travail de sélection des photographies était effectué par la photographe. Ici un petit avant goût de l'exposition à venir.

Ils ont pu découvrir leurs œuvres en image à la fin de la semaine. Mais, le travail n’est pas fini puisque les élèves devront préparer une exposition photographique dans le lycée pour le mois de mars.

Atelier arts plastiques :

L'objectif était de réaliser un reportage graphique des différents ateliers qui se trouvaient dans le même espace : photographie, dessin, sport. Chaque élève a dessiné avec des feutres ou des pastels pour avoir un trait spontané, incisif et vivant de ce qu’il voyait autour de lui. Cette activité était proposée en réponse à la thématique du mouvement proposée par Magali, la photographe. En effet, dessiner c'est aussi considérer le cadrage, le point de vue au même titre que la photographie. Une activité pas toujours facile non... Car il fallait tenter quelque chose sous le regard des autres... « Prendre confiance pour celui qui fait et rester bienveillants pour ceux qui regardent ». Au final, tout le monde à jouer le jeu."

Atelier sport :

Celui-ci s’articulait autour de deux activités : ping-pong et les arts du cirque. L’objectif ici était de développer  et de mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité. Mais aussi de favoriser l’être ensemble, l’écoute de soi et des autres, la capacité à travailler en groupe et en autonomie, la prise de décision à travers l’échange de balles au tennis de table, mais aussi lors de la manipulation d'assiettes chinoises, ou du bâton du diable, sans oublier le lancer de diabolo, et le jonglage.

Le bilan de cette semaine artistique est très positif. Il a permis en effet de produire une image positive et choisie de soi et de valoriser ainsi chacun des élèves. A noter que ce projet a pu voir le jour, grâce à la participation financière de la Région Rhône-Alpes Auvergne.