EPICette fois-ci c’est au tour des jeunes apprentis allemands arrivés de Künzelsau, ville voisine de Backnang, accompagnés de deux professeurs, de découvrir le Lycée Marc Seguin ainsi qu’Annonay et ses alentours.

Ils ont été reçus dès leur arrivée par le directeur du lycée Marc Seguin, David Ferrand. Ils y ont retrouvé les familles qui allaient les prendre en charge pour la semaine ainsi que les professeurs Mme Mancip I. et M. Gache F. qui ont bâti pour eux un programme dense et varié.
Un échange scolaire sous le signe de la découverte des entreprises locales et particulièrement de leur organisation logistique. C’était une reprise de contact suite aux années COVID qui avaient empêché les rencontres pendant deux ans.

Une aide financière à cet échange a été accordée par le comité de jumelage d’Annonay. La ville a en effet à cœur que les jeunes reprennent les échanges avec nos partenaires européens que ce soit au niveau scolaire ou sportif.

Pour commencer, toute l’équipe a pu se rendre à un atelier découverte très intéressant à la maison de la céramique de St Uze. Il s’est ensuivi un repas au restaurant d'application du lycée hôtelier de Tain l'Hermitage, servis par des élèves de seconde, efficaces et motivés. Enfin, les élèves et leurs professeurs ont pu avoir des explications gourmandes et des dégustations à la cité du chocolat Valrhôna.

Entrepôt BERTLa semaine continue par deux jours très actifs pour les élèves de Künzelsau. Ils ont pu suivre des cours d'anglais et de logistique au lycée Marc Seguin, visiter Annonay et être reçus au théâtre par Daniel Misery, président du comité de jumelage. La journée s’est poursuivie à la mairie d'Annonay où l’équipe a été accueillie par Clément Chapel, 2ème adjoint en charge de la Communication, de la Promotion de la ville et de l’attractivité commerciale et par le maire, Simon Plenet. Des moments forts et sympathiques ! L’après-midi s’est prolongé par une excursion au port de Salaise/Sanne !

Par la suite, au programme, la visite des entreprises Bert à Albon et de la Tannerie d'Annonay. Les établissements ont pris le temps de leur montrer leur secteur d’activité.

Cette semaine a également été riche en découvertes plus culturelles, comme celle de la ville de Lyon.
Le groupe franco-allemand du lycée Marc Seguin et de la Kaufmännische Schule a pu se rendre à la cathédrale de Fourvière, aux quartiers St Jean St Georges, à la place Bellecour. Il a ensuite été accueilli à l'hôtel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes où les élèves ont pu se familiariser avec les compétences et le fonctionnement de la région.

C’est en fin de semaine que le groupe d'élèves et professeures de la Kaufmännische Schule Künzelsau se sont retrouvés au lycée Marc Seguin pour se préparer au départ. La deuxième semaine d'échanges entre les lycéens français et les apprentis se termine. Tout comme la semaine passée par les jeunes Français à Künzelsau elle a été ponctuée de visites d'entreprises et de découvertes culturelles.
Les parents et les correspondants français ont salué le groupe.

L’expérience a été très positive, tant pour nos élèves de Marc Seguin que pour leurs correspondants. Un grand merci à tous les organisateurs, professeurs, élèves ainsi qu’au comité de jumelage et aux entreprises pour les avoir accueillis. A très bientôt pour de nouveaux échanges !

Echange Allemagne la Région