Les classes de seconde bac pro du lycée Marc Seguin sont parties le lundi 23 septembre 2024 en direction du Vercors. Apprendre à se connaitre et créer de la cohésion en ce début d’année fait partie des valeurs de notre établissement.

11.jpgL’arrivée des 130 élèves ainsi que de leurs 13 accompagnateurs sur le site du VERTACO, s’est passée sans encombre, malgré quelques virages qui ont débouché sur cet écrin dans la montagne. De nombreux élèves découvraient la région pour la première fois et étaient très heureux de sortir de leur zone de confort.
Après une installation générale et un pique-nique, les premières activités sportives et nature ont pu démarrer. Les élèves se sont ainsi retrouvés par classe pour participer à un challenge calculé sur les résultats qu’ils allaient réaliser sur les trois jours.
Le programme des journées, riches et intenses, alternait entre randonnée dans le magnifique Vercors, tir à l’arc, biathlon laser, sports collectifs ; sans oublier l’aspect historique avec une intervention sur la Résistance dans la région accompagnée d’un jeu de l’oie sur mesure.
Les élèves et leurs accompagnateurs ont aussi pu tester leurs capacités de vitesse avec des descentes de luge d’été au cours desquelles certains ont pu battre des records de vitesse, tandis que d’autres surmontaient leur peur. Une soirée au cinéma a aussi été organisée afin de voir le film Un p’tit truc en plus d’Artus, (tourné dans la région) permettant à tous de passer un bon moment de rigolade et de ressortir avec des répliques qui sont déjà culte … « et qu’est-ce qu’on dit au chauffeur ? »
Enfin, le dernier soir, une boom a été organisée, permettant aux jeunes et ceux qui le sont un peu moins, de faire découvrir leurs talents sur la piste de danse.
Mercredi 25 septembre 2024 marquait la fin de ce beau séjour d’intégration. Malgré la fatigue qui commençait à se faire sentir, les élèves ont tout donné pour gagner le challenge qui a été remporté par les ASSP/ PIPAC. Après un dernier au revoir au Vercors, les cars sont repartis en direction du lycée avec à son bord des élèves fatigués, mais qui ont construit un esprit de classe fort après ces trois jours. C’est une mission accomplie pour l’équipe organisatrice qui peut se féliciter d’avoir permis ces instants de cohésion, d’échanges et de découvertes.
Maintenant, place à l’année scolaire, mais on peut se dire à l’année prochaine pour partager encore de belles valeurs avec nos futurs arrivants !