Le lycée professionnel privé Marc Seguin d’Annonay prépare des élèves aux baccalauréats professionnels « Bio Industries de Transformation » (BIDT) et « Production en Industries Pharmaceutiques Alimentaires et Cosmétiques (PIPAC). Ces diplômes permettent à son titulaire d’exercer les fonctions de : conducteur de ligne de fabrication, opérateur de fabrication dans les secteurs des industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

En partenariat avec le Lycée Agrotech, des apprentis sont formés dans le cadre de la préparation aux Brevets de Technicien Supérieur Agricole « Sciences et Technologies des Aliments » (STA) et « QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise sanitaire (BioQUALIM) ». Ce seront de futurs encadrants pour les industries alimentaires.

Pour permettre aux élèves de découvrir les réalités de ces métiers, trois classes ont été accompagnées de professeurs et de formatrices lors d'une visite de l'entreprise Lactalis Nestlé à Andrézieux-Bouthéon.

Le groupe a pu découvrir l’entreprise dans son ensemble à l’aide d’une présentation en salle de réunion

Munis de charlottes, blouses, chaussures de sécurité, lunettes de protection, bouchons d'oreilles et, dans certains cas, une protection de barbe pour se conformer aux règles d'hygiène et de sécurité, les élèves et les enseignants ont fait une visite des ateliers : préparation, conditionnement, logistique.

Ils ont été agréablement surpris par la grande diversité et la variété des machines qu'ils ont découvertes dans le parc. Les élèves et apprentis ont entendu les termes « Certification IFS et BRC », « ISO 22000 et ISO 14001 »… La visite s'est achevée par une dégustation de produits fabriqués sur place. Un grand merci à tous les collaborateurs de l'entreprise pour avoir accueilli les trois classes.