Connaissez-vous le « Châtichèvre », servi en apéritif dans une verrine, la « Brimousse » ou
« Le savarin violet » à déguster en dessert ?
Ces produits ont été imaginés, élaborés et présentés par les 1ères BIDT à l’occasion d’une nouvelle édition du concours Innov’Aliment Bac qui s’est tenu le jeudi 20 mai. Neuf équipes de lycéens de quatre établissements de la région, ont participé à cette troisième édition Innov’Aliment adapté et réservé pour les Bac Pro.
Nos élèves partagés en trois équipes ont donc présenté trois produits :
A la suite d’un travail théorique d’environ 16 h, deux essais de 3h30 ont été nécessaires pour mettre au point chaque produit. La progression a été troublée par les contraintes liées à la pandémie de Covid 19 et la mise en place de l’alternance entre cours à distance et cours en présence des élèves une partie de l’année. Cependant les élèves ont su surmonter ces obstacles avec l’aide de leurs enseignants encadrants et présenter leur produit dans les délais.
Pour départager les équipes, les élèves ont d’abord été évalués à l’écrit avec la présentation d’un dossier de quatre pages par produit. Le jour J l’appréciation de leur prestation orale comprenait : l’évaluation de la qualité de la présentation, la qualité de conviction et de capacité à répondre aux questions du jury composé de professionnels et la présentation et mise en scène du produit. Le concours se déroulant à distance le goût et l’harmonie des saveurs des produits n’étaient exceptionnellement pas évalués.
Résultats pour nos équipes : les créateurs de savarins violets se sont classés 8 ème, ceux de « Brimousse » : 6 ème sur 9 et ceux de « Châtichèvre » manquent de peu le podium en se classant 4ème sur 9.
Cette troisième édition fut une réussite pour tous les participants qui se sont investis pour présenter des produits innovants. Afin de reconnaitre le travail et garder un souvenir, chacun a reçu un diplôme personnalisé de « Challenger de l’Innovation » !
Le travail n’est cependant pas fini pour nos élèves. En effet le concours Innov’aliment n’est qu’une première étape. Nos élèves vont le poursuivre dans le cadre de leur « Chef d’œuvre » : une nouvelle épreuve d’examen née avec la réforme de l’organisation du baccalauréat professionnel. Rendez-vous donc en mai 2022.
Pour une formation professionnelle et humaine
Après une classe de troisième, ce BAC PRO propose un enseignement pratique, axé sur la découverte des techniques professionnelles.
Le titulaire du BAC PRO sera capable :
Dans quels secteurs d’activités
Ce baccalauréat est destiné à former des opérateurs de fabrication pour les bio-industries de transformation :
Quels emplois
Qualités personnelles requises
Durée de la formation
Organisation pédagogique
La formation du candidat au Bac Professionnel BIDT associe enseignement général (théorie) et formation professionnelle (pratique).
L'acquisition des techniques professionnelles occupe plus de la moitié de l'emploi du temps.
Au Lycée Professionnel, l'enseignement se déroule sous forme de cours et de travaux pratiques.
Que faire après